En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
bon usage jeux video

Benoît Virole
Hachette Littérature





Du bon usage des jeux vidéo

Benoît Virole est psychanalyste pour enfants et adolescents, il a publié « L’Enchantement Harry Potter ou la psychologie de l’enfant nouveau ». Dans sa pratique d’analyste, il utilise les jeux vidéo avec ses patients.

Dans son ouvrage « Du bon usage des jeux vidéo », il nous aide à décoder leur fonctionnement et leur utilisation par les enfants d’aujourd’hui.

Les jeux vidéo sont des jeux

Benoît Virole tord le cou aux idées reçues sur les jeux vidéo et les replace dans l’univers des jeux traditionnels comme les jeux de balle ou de cerceaux…

Il montre que ce sont aussi des jeux collectifs (comme c’est le cas des jeux en réseau), qui peuvent permettre aux enfants de développer un sens de la coopération. Ainsi, ils s’entraident quand ils jouent à plusieurs, mettent en place des tours de rôle, encouragent celui qui joue…

Un espace d’expérimentation qui fait appel à des compétences bien différentes de celles valorisées par l’école

Les jeux vidéo offrent aux enfants un espace d’expérimentation sans jugement, un droit à l’erreur qu’ils ne trouvent pas toujours auprès de leurs parents ou à l’école.

Ils font appel à un style d’apprentissage très différent de celui exigé par l’école. Ainsi, Benoît Virole oppose les informations traitées de manières séquentielles telles que valorisés dans le cadre de l’apprentissage scolaire et les informations simultanées présentées dans les jeux vidéo. Loin d’être inutiles ou abrutissants, il considère que les jeux vidéo permettent aux enfants de développer d’autres compétences et notamment le fait de devenir acteur du changement.

Jeux vidéo et violence

Benoît Virole expose les deux thèses qui s’opposent au sujet de la violence des jeux vidéo. Valeur cathartique ou pouvoir traumatique de la violence à l’écran, il estime que la réalité se trouve entre les deux. A la différence du cinéma, le joueur est actif, il contrôle le déroulement du jeu, mais d’un autre côté c’est lui qui agit. Il explique : « En quelque sorte, le joueur peut satisfaire ses pulsions agressives dans un cadre virtuel rassurant où il n’y a pas de sanctions autres que ludiques et où finalement sa vie n’est jamais réellement menacée. »

Les jeux vidéo considérés comme des parcours initiatiques

Les jeux vidéo sont organisés comme un parcours initiatique au cours duquel le joueur va faire de nombreuses découvertes, et vaincre des épreuves. Un parcours nécessaire pour permettre à l’enfant de faire émerger son autonomie et son individualité.




A découvrir sur Petitestetes.com

Comptines escargot

comptines escargot   Des comptines pour chanter l'escargot qui porte sa maisonnette sur son dos!

Mots cachés pour enfants

mots-caches-1   Des mots cachés pour enfants sur le thème des princesses, des chevaliers, du foot...

Randonnée - lac de l'Oule - Hautes Alpes

randonnee lac oule   Une petite randonnée idéale pour les jeunes marcheurs.