En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
tabac-grossesse-1

 

Pour plus de renseignements et de l’aide à s’arrêter: 

www.tabac-info-service.fr

ou drogues, alcool, tabac info service :

0 800 23 13 13

 

Tabac et grossesse

Tabac et grossesse ne font pas bon ménage. On estime cependant qu’environ un tiers des femmes enceintes fument.
Parce que s’arrêter de fumer est avant tout une question de volonté, il peut être motivant de connaître les risques qui lient tabac et grossesse.

Le tabac avant la conception

La consommation de tabac a un effet direct sur la fécondité, féminine comme masculine. Le délai de conception est en moyenne doublé pour une future maman fumeuse et peut être encore plus long quand le futur papa est également fumeur.

En cas de désir d’enfant, il est donc préférable d’arrêter de fumer. Vous pouvez vous faire aider de substituts nicotiniques (patchs, gommes…). Bien qu’ils soient moins nocifs que la cigarette, ils doivent s’utiliser sous contrôle médical lors d’une grossesse.

Le tabac pendant la grossesse

Même en quantité réduite, les cigarettes sont très nocives pour le fœtus. En effet, les futures mamans qui ne fument que quelques cigarettes par jour contre le stress ont tendance à fumer avec plus d’intensité et donc à inhaler plus de fumée. Il n’est jamais trop tard, au cours de sa grossesse, pour s’arrêter de fumer.

La consommation de tabac lors d’une grossesse augmente les risques de grossesse extra-utérine, de fausse couche spontanée et d’un accouchement prématuré.

Le monoxyde de carbone et la nicotine de la cigarette entrainent une mauvaise oxygénation du bébé. Ceci peut à son tour causer un retard de croissance intra-utérine (bébés plus petits, plus légers, moins bien développés), un état particulièrement dangereux en cas de naissance prématurée.

Le tabac après l'accouchement

Tabagisme passif

Etre une jeune maman fumeuse expose le nouveau-né à des risques, notamment ceux associés au tabagisme passif. Le fait de fumer peut ainsi entrainer un risque d’asthme plus élevé chez un enfant de parents fumeurs.

Tabac et allaitement

Bien que le lait maternel reste à privilégier au lait industriel, il est aussi important d’éviter de fumer lorsqu’on allaite. Le tabac diminue la production de lait. Le lait maternel est également un véhicule pour la nicotine de la cigarette. Fumer et allaiter expose alors le bébé à un tabagisme passif léger.

Si vous êtes cependant fumeuse et que vous souhaitez allaiter, prenez soin de ne pas fumer dans l’heure qui précède la tétée. 

Sources

http://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/Grossesse

allaitement grossesse grossesse symptomes-grossesse

 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Paroles: Mon petit lapin

mon petit lapin   Un petit lapin coquin... les paroles de la comptine à imprimer!

Balade au bois en été

balade bois ete   Pour profiter d'une belle journée d'été, organisez une balade au bois!

Gâteau d'anniversaire décoré

gateau anniversaire   Sur une base simple, créez une décoration de gâteau d'anniversaire unique!