En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
toxoplasmose-1 

En France environ 45 % de la population adulte est infectée et reste alors immunisée toute sa vie contre une nouvelle infection (source Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments). 



Testez vos connaissances!

 

La toxoplasmose chez la femme enceinte

La toxoplasmose est une maladie généralement bénigne due à un parasite courant. Chez les personnes en bonne santé, elle passe même souvent inaperçue ou bien est prise pour une légère grippe. En revanche, pour les femmes enceintes, la toxoplasmose constitue un risque. En effet, en cas de contamination, le parasite est transmis de la mère au fœtus chez qui il peut causer des malformations cardiaques, neurologiques et oculaires. 

Toxoplasmose : femmes enceintes à risque

La plupart des femmes enceintes a déjà été exposée à la toxoplasmose et est donc déjà immunisée. Pour savoir si c’est le cas, une prise de sang est effectuée en début de grossesse. 

Si les résultats indiquent que vous êtes déjà immunisée, il y a très peu de risque que vous contractiez la toxoplasmose enceinte et la transmettiez à votre enfant. 

Par contre, si votre prise de sang révèle une absence de toute immunisation à la toxoplasmose, il vous faut être particulièrement prudente afin d’éviter une contamination du parasite pendant votre grossesse. De plus, vous serez à nouveau testée tous les mois de votre grossesse pour détecter rapidement une éventuelle toxoplasmose. Si vous contractez néanmoins la maladie, un traitement d’antibiotiques vous sera immédiatement prescrit. 

Enceinte, se protéger contre la toxoplasmose 

Le toxoplasme est un parasite présent dans la terre, les végétaux et la viande. Les premières précautions à prendre sont donc de bien cuire la viande et de bien laver fruits, légumes et herbes. 

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, le médecin vous indiquera les mesures d’hygiène et diététiques pour prévenir l’infection :

- ne manger que de la viande bien cuite ou ayant été décongelée (plus de viande saignante ni de steak tartare…)

bien laver fruits et légumes avant de les manger. On conseille même d’éviter de prendre des crudités au restaurant ou en dehors de la maison, parce qu’on ne sait jamais comment elles ont été lavées.

- bien se laver les mains après avoir manipulé viande, légumes, fruits, ou après du jardinage.

éviter tout contact avec les chats en particulier avec leur litière. En effet, le parasite est présent dans les déjections des chats et dans leurs griffes par voie de conséquence. S’il y a un chat dans la maison, sa litière doit être lavée à l’eau bouillante.

 

Source :
http://grossesse-toxoplasmose.univ-lyon1.fr/

Pour en savoir plus :
Consultez les Questions/réponses de l’AFSSA au sujet de la toxoplasmose 

 

naissance parent grossesse grossesse
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Les activités dinosaures

activites dinosaures 1   Trois activités dinosaures à découvrir avec votre enfant pour explorer le monde des dinosaures.

Paroles: Vent frais

vent frais   Imprimez les paroles de la comptine et reprenez en choeur: vent frais...

Diplôme pour papa

diplome-papa-1   Imprimer un diplôme pour fêter son papa !