En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
enfant aîné pendant la grossesse







Parler de la grossesse à votre enfant

Vous attendez un bébé, comment l’annoncer à votre enfant, en parler au fil des 9 mois de grossesse ? Petitestetes.com vous guide.

Quand et comment annoncer la grossesse à votre/vos enfants aîné(s)

Trop tôt, vous craignez de commettre un impair à cause de l’incertitude des premiers mois de grossesse. Trop tard, vous n’avez pas du tout envie que votre enfant apprenne la nouvelle par un tiers. Que faire ?

Annoncer votre grossesse avant la première échographie

Même en ayant pris toute les précautions, il y a des chances que votre enfant fuite la nouvelle, surtout si vous avez de la famille à proximité de chez vous.
Cependant, sachez que vos enfants ressentent ce qu’il se passe, même si des mots n’ont pas été prononcés.
Votre enfant ressentira que quelque chose ne va pas si votre début de grossesse est délicat : vous êtes inquiets à cause d’une précédente fausse couche, vous êtes très fatiguée ou diminuée à cause de fortes nausées…

Mieux vaut lui annoncer la nouvelle en prenant quelques précautions. Vous pouvez par exemple dire: « Papa et Maman aimeraient pouvoir accueillir bientôt / font tout pour accueillir bientôt un petit frère ou une petite sœur mais ce bébé décidera d’arriver quand il voudra. Cette période peut être un peu fatigante c’est pourquoi je t’en parle mais il n’y a rien de sûr donc rien à dire à personne à ce sujet »…

Annoncer la nouvelle après la première échographie

C’est a priori ce qui parait le plus sage. C’est aussi l’occasion pour votre enfant de se représenter le bébé grâce aux images de l’échographie.

Comment annoncer la grossesse ?

Cette nouvelle est importante pour la vie de famille, nous vous conseillons qu’elle ait lieu avec tous les membres de la famille (mais pas en public…).
Si votre enfant ne souhaite pas commenter la nouvelle, ne le forcez pas. Il n’est pas obligé de sauter de joie. Il n’empêche que vous pouvez exprimer votre joie. Vous pouvez le laisser réfléchir, puis en reparler avec lui quelque temps après. Prenez soin de l’interroger, de susciter les éventuelles questions qu’il peut avoir à ce sujet.

La clé, c’est d’adapter les mots en fonction de l’âge de votre enfant. S’il s’agit de deux grossesses rapprochées, n’omettez pas de prévenir l’aîné de cette nouvelle grossesse, même si celui-ci ne vous semble pas en âge de comprendre.

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Pyjama party

pyjama party   La soirée pyjama: une idée originale pour animer l'anniversaire d'un enfant un peu plus grand.

Bracelet élastiques

bracelet-elastique-1   Fabriquer des bracelets avec des élastiques : une activité de patience et de créativité

C'est trop bon !

cuisinedumonde-1   Un livre de recettes pour découvrir la cuisine du monde en famille et faire un voyage culinaire sur les cinq continents. Un livre chevalet bien pratique à utiliser!