En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
pere noel

Qui est le père Noël?

Noël, pour les Chrétiens, c’est la célébration de la naissance du Christ. Pour les autres, c’est une fête où la famille se réunit et procède à un échange de cadeaux autour du sapin, c’est le Père Noël qui passe par la cheminée, la dinde et la bûche que l’on partage à la veillée. Mais d’où viennent ces symboles que l’on a tendance à croire ancestraux… ?

Les origines de la fête de Noël

La période du solstice d’hiver est depuis bien longtemps un moment où se cristallisent les angoisses et qui donne lieu à différentes célébrations. Au Ier siècle, Rome célébrait le 25 décembre, le culte de Mithra, divinité perse de la lumière.

La date du 25 décembre a été progressivement adoptée par l’Eglise qui en a fait une des principales fêtes chrétiennes. C’est l'empereur Constantin qui fixa vers 330, la date du 25 décembre pour célébrer la naissance du Christ. L'Eglise d'Orient, qui jusqu'alors célébrait la naissance de Jésus le 6 janvier jour de l'Epiphanie, adopta elle aussi la date du 25 décembre.

En 425, l'empereur Théodose codifia officiellement les cérémonies de la fête de Noël. Le concile d'Agde en 506 rendit cette fête obligatoire, et l'empereur Justinien, en 529, en fit un jour férié. La fête de Noël se répandit progressivement en Europe, elle fut célébrée dés le Vème siècle en Irlande, le VIIème siècle en Angleterre, et au VIIIème siècle en Allemagne.

Mais la fête n’a pas toujours été célébrée de la même manière. C’est l’Angleterre victorienne et l’essor de la bourgeoisie qui sont à l’origine de la célébration de Noël comme une fête de famille centrée sur les enfants. Charles Dickens et la publication des « Christmas Carol » joua un rôle non négligeable dans cette transformation.


A découvrir sur Petitestetes.com

Paroles: Mardi Gras t'en va pas

mardi gras   Pour fêter Mardi Gras, les paroles de la comptine à imprimer et à décorer!

Recette sablés décorés

sable decore   La touche finale de la recette des sablés...

Mon imagier sonore

Mon imagier sonore   Un mot, une image, un son.