En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
saint nicolas

 

Toutes les activités autour de Noël


Dossier Noël

 

Dossier Noël
Idées cadeaux et d'activités

 

La Saint Nicolas

Découvrez une tradition où le Père Noël n'existe pas!

En Belgique, on commence par fêter Saint Nicolas début décembre. Chez Julie et Pierre comme dans toutes les familles belges, le Père Noël n’existe pas, c’est Saint Nicolas qui distribue les cadeaux aux enfants. La Saint Nicolas, c'est d’ailleurs la fête des enfants par excellence. Les enfants y pensent déjà plusieurs semaines à l'avance, rédigent une lettre à Saint Nicolas… et mettent leurs pantoufles devant la cheminée espérant recevoir bonbons et chocolat avant la date fatidique (le 6 décembre). Mais attention Saint Nicolas voit et sait tout. En Belgique, il n'est pas rare de recevoir une lettre de Saint Nicolas qui demande de faire un réel effort de comportement...
La veille de la venue de Saint-Nicolas, les enfants préparent une super collation pour le grand Saint, mais également pour son fidèle âne et pour Père Fouettard! Au menu, alcool pour Saint Nicolas, carotte et sucre pour l'âne et biscuit pour Père Fouettard.
Le lendemain matin, lorsque toute la maisonnée est réveillée, on descend découvrir les cadeaux, mais aussi les bonbons, chocolats, spéculoos, massepain et mandarines laissés par Saint Nicolas. Evidemment, on n’oublie pas de crier dans la cheminée: Merci Saint Nicolas !
Les enfants croient à Saint Nicolas jusqu'à 7 ans environ.  Ensuite, c'est un vrai plaisir pour les plus grands d'être dans le secret. Pour Noël donc pas de Père Noël. Ce sont les parents et/ou grands-parents qui offrent les cadeaux.

La Saint Nicolas en République Tchèque, un témoignage de Cécile

"La République Tchèque, pays païen s'il en est, fête néanmoins Noël et la Saint Nicolas en grande pompe.
Pour Noël, c'est le petit Jésus qui apporte les cadeaux. Personne ne le voit. Il laisse les cadeaux sous le sapin et son passage est signalé par le son d'une petite clochette. Les parents font donc sortir les enfants du salon avant de déposer les cadeaux sous le sapin et de faire sonner la clochette. C'est la raison pour laquelle les clochettes sont des cadeaux assez populaires ici.

La Saint Nicolas est un grand événement, même si ce n'est que l'occasion de recevoir des chocolats et des bonbons. On rencontre des Saint Nicolas accompagnés chacun d'un ange et d'un diable dans les transports en commun et dans les rues. Si l'enfant a été sage, il reçoit des sucreries mais s'il a été désobéissant, il recevra du charbon et des pommes de terre. Certains de mes collègues en ont encore un souvenir cuisant... même s'ils ont finalement reçu leurs sucreries quelques heures après.

Les petits enfants ont en général très peur du diable (la maîtresse d'école de ma fille parle d'un enfant qui s'est mis à bégayer lors d'une Saint Nicolas) mais ma fille, prévenue que le sage était gentil, s'est jetée dans les bras du diable et s'est mise à hurler en voyant l'ange.

La tradition veut que l'enfant chante une chanson, récite un poème ou fasse toute autre démonstration artistique à Saint Nicolas avant de recevoir son cadeau.

La Saint Nicolas est aussi l'occasion de faire la fête pour tous les adultes qui se déguisent, lesquels font le tour des familles avec enfants qu'ils connaissent et reçoivent un coup à boire dans chaque maison où ils passent."

 

saint nicolas2




     
A découvrir sur Petitestetes.com

Anniversaire cheval

anniversaire-cheval-1   Toutes nos idées pour organiser un anniversaire sur le thème du cheval.

Recette fruits déguisés

fruits deguises   Une recette simplissime de fruits déguisés pour préparer une fête avec les enfants.

Auditorium de Lyon

auditorium lyon   Faites découvrir la musique d'orchestre aux enfants avec l'Orchestre National de Lyon.