Retour à l'accueil
Jouer
 
   
message codé
Matériel
 papiers,
crayons


Bricolage adapté
CE2 et +
(8/9 ans)



Message codé

Pour jouer aux espions, organiser une chasse au trésor, ou tout simplement pour s’amuser avec les copains, voici des techniques pour écrire un message codé. Grâce à ces codes secrets, les enfants pourront s’envoyer un message codé, en s’amusant à le coder puis à le décoder.

Organiser une activité message codé

Quelques conseils pour réussir une activité message codé, type chasse au trésor :
    1. Choisissez le code en fonction de l’âge des enfants concernés.
    2. Prenez soin d’écrire le message codé distinctement, de préférence en lettres majuscules, pour plus de clarté pour les enfants.
    3. Donnez du papier aux enfants pour leur permettre de tester différents codes secrets.
    4. Donnez un indice aux enfants sur le code secret à utiliser pour déchiffrer le message. Vous pouvez aussi leur indiquer plusieurs codes secrets possibles, ils seront chargés de déterminer lequel est adapté à ce message.
    5. Si les enfants butent vraiment sur un message, ne les laissez pas patauger. Encouragez-les et aidez-les à comprendre le système de code.

Les codes secrets

Le premier sera le dernier

Le principe de ce code secret est l’inversion des lettres de l’alphabet: A=Z, B=Y, C=X… Le mot « MESSAGE SECRET » deviendra donc « MVHHZTV HVXIVG ».
se connecter ou devenir membre pour télécharger le document.

Le monde à l’envers

Rédigez votre message codé à l’envers. Ecrivez la dernière lettre du message secret en premier, l’avant-dernière en deuxième… sans espace entre les mots. Ainsi « MESSAGE SECRET » se lira « TERCES EGASSEM ».

Le reflet de la vérité

Sur le même principe que le message codé précédent, il s’agit d’écrire chaque lettre du message secret à l’envers, de façon à ce que, placé devant un miroir, les lettres se retrouvent à l’endroit et le message devienne lisible.

Des chiffres et des lettres

Pour écrire votre message secret, remplacez chaque lettre par son numéro dans l’alphabet (A=1, B=2, C=3…). « Message secret » devient alors « 13.5.19.19.1.7.5.-19.5.3.18.5.20. ».
se connecter ou devenir membre pour télécharger le document.

Se plonger dans un livre

Rattachez au texte d’un livre chaque mot, ou lettre, de votre message secret. Si votre indice est « cherche au fond du jardin », trouvez ces mots dans un livre et indiquez dans votre message codé la page, et le mot du livre à utiliser.
Par exemple, le code secret 17-3.32-19.29-6 enverra les enfants chercher le 3ème mot de la page 17, puis le 19ème mot de la page 32 et le 6ème mot de la page 29 afin de trouver leur message. Avec un indice plus court, vous pouvez choisir de séparer chaque lettre. Le code secret 17-3-5.32-19-2.29-6-4 compose alors un mot de trois lettres dont la première est la 5ème lettre du 3ème mot de la page 17.
Pour augmenter la difficulté de ce message codé, vous pouvez également ne pas donner directement le livre aux enfants. Vous pouvez commencer le message par une petite énigme qui leur indiquera quel livre utiliser. Par exemple, si vous avez utilisé le livre « les contes du chat perché », votre message pourra commencer par « perché dans ma bibliothèque ». Une fois qu’ils auront trouvé le livre, les enfants pourront alors décrypter le code du message secret.

Enroulé comme un escargot

Rédigez d’abord l’indice que vous souhaitez donner aux enfants. Faîtes en sorte que le nombre de lettres soit divisible, pour pouvoir les placer dans une grille contenant le même nombre de carreaux qu’il y a de lettres.
Puis écrivez le message codé en l’enroulant le long de la grille.
Prenons comme exemple l’indice « cherche tout au fond du jardin », qui a 25 lettres. Il faut alors tracer une grille de 5x5 carreaux, et écrire le message à l’intérieur, puis réécrivez-le sans grille apparente.
se connecter ou devenir membre pour télécharger le document.

Tous les trois

Commencez par choisir quel sera votre message. Ecrivez-le en l’espaçant assez pour pouvoir écrire deux mots entre chaque mot du message secret. Puis avec un peu d’imagination, comblez les espaces avec d’autres mots pour que la nouvelle histoire que vous écrivez ait un minimum de sens.
Toujours avec le même indice, voici le message codé : « Mon oncle cherche ses lunettes au milieu du fond du lac du parc. Son jardin est géant ! ».
« Mon oncle cherche ses lunettes au milieu du fond du lac du parc. Son jardin est géant ! ».
Si on souligne un mot sur trois, on découvre l’indice « cherche au fond du jardin ». Vous pouvez aussi utiliser une règle de un mot sur deux, ou un mot sur quatre…

Tout droit

Ce code requiert un peu d’imagination. Il s’agit d’écrire un message en acrostiche. Choisissez d’abord un mot-indice, écrivez-le à la verticale puis rédigez une ligne pour chaque lettre. Un exemple d’acrostiche :
Cherche bien le trésor car
Au coucher du soleil
Bien des lutins surgiront
A la recherche de ta richesse
Non pour te l’offrir, mais pour
En faire la fortune de leur monde.
Lues à la verticale, les premières lettres forment le mot-indice « CABANE ».


+++ Les autres idées de jeux à faire avec des enfants...
chasse au tresor jeux groupe exterieur jeu mime bricolage parchemin

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Futuroscope

futuroscope   Découvrez les attractions et les spectacles du parc poitevin du Futuroscope.

Cahier de vacances créatif

cahier vacances creatif   Un cahier de vacances sous forme de carnet de voyage

Chapeau pointu

chapeau-pointu-1   Un petit chapeau pointu à fabriquer en papier pour faire la fête ou se déguiser...
Ce site est commercialisé par :