En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
creatifs reussie loisirs 1

 

 

 
 

Une déco DIY réussie avec les loisirs créatifs

Décorer une chambre d'enfant, un véritable jeu d'enfant ? Nous vous proposons de piocher dans nos idées créatives pour réaliser une déco réussie et à l'image de votre intérieur et de votre mode de vie.

Une déco évolutive

La déco d'une chambre d'enfant est en éternel renouvellement. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous adaptez cette déco en fonction de ses besoins, de ses envies et de ses goûts.

Pour les tout-petits, on imagine un univers cosy et douillet avec un tapis, un fauteuil pour le nourrir et bien sûr une table à langer. Si vous ou un membre de votre famille est adepte du point de croix, vous pouvez concevoir pour lui un cadre personnalisé avec son nom et sa date de naissance…

Quand il entre à l'école maternelle, vous pouvez par exemple vous procurer des affiches des albums jeunesse qui lui plaisent (on en trouve en librairie ou dans les salons du livre) comme Simon de Stéphanie Blake ou d'autres petits héros qui l'amusent et auxquels il s'identifie…

Et quand il rentrera au collège, ce sera le moment d'installer un vrai bureau dans sa chambre et donc de libérer de l'espace pour ses affaires de classe.

Une déco DIY originale, la peinture par numéros

Quel que soit l'âge de votre enfant, si vous cherchez une idée de décoration originale et personnalisée et que vous êtes adeptes du DIY, pourquoi ne pas essayer la peinture par numéros. Il existe des sites internet spécialisés dans le secteur de la peinture par numéros où vous pourrez trouver une très large gamme de modèles pour vous adonner à ce fabuleux loisir créatif. Vous y trouverez des animaux réels ou imaginaires (on n'oublie pas la licorne !), des reproductions de toiles de maître, des paysages, des bouquets ou des fleurs des champs… Vous pourrez même choisir des toiles personnalisées avec un portrait de votre enfant, une photo de famille ou d'un grand évènement.

Après avoir déterminé le modèle qui vous plait en fonction des couleurs de la pièce à décorer, vous choisissez le format de la toile adapté à l'espace dont vous disposez. Après avoir passé votre commande, vous recevez un kit complet avec une toile en lin numérotée, des pinceaux, des pots de peinture numérotés et bien sûr toutes les indications pour réaliser cette création. Il n'y a plus qu'à vous mettre au travail ou plutôt au loisir créatif !

Dessiner, peindre et colorier sont des activités qui permettent de déstresser et de lâcher prise. Vous faites d'une pierre deux coups : vous vous offrez un moment rien que pour vous et vous réalisez une création pour décorer la chambre de votre enfant. Ça serait dommage de vous en priver…

Et si la formule vous a plu, vous pourrez renouveler l'expérience pour offrir des cadeaux personnalisés à vos proches pour leur anniversaire ou pour Noël.

Vous pouvez également envisager de décorer la chambre de votre enfant avec d'autres œuvres issues du DIY, comme la broderie diamant ou la peinture à gratter.

une deco diy reussie avec les loisirs creatifs 2

La déco libre et créative

De leur côté, les enfants passent beaucoup de temps à dessiner et à bricoler. Nous vous suggérons de laisser dans leur chambre un espace libre pour qu'ils puissent afficher leurs créations du moment. Cela peut être un pan de mur où vous fixez une longue ficelle avec deux clous à chaque extrémité et sur laquelle votre enfant va pouvoir suspendre ses créations avec des pinces à linge, mais aussi plus simplement un grand cadre pêle-mêle où il fixera ses dessins et autres petits trésors avec des aimants. Il peut tout simplement s'agir d'un espace délimité ensemble où il pourra accrocher ses œuvres avec de la patafix. Tout comme ils ont besoin de temps libre pour inventer des histoires et laisser agir leur imagination (voire s'ennuyer, c'est important, on le répète ici souvent !), en grandissant, il est important de leur permettre de s'approprier leur chambre et de la décorer à leur image. Leur porte est souvent le reflet de ce besoin, vous y voyez probablement fleurir régulièrement toutes sortes de petites pancartes indiquant des autorisations ou des interdictions d'entrer !

Il existe aussi de nombreux supports pour permettre à votre enfant de pratiquer des loisirs créatifs tout en décorant sa chambre. Vous pouvez par exemple lui offrir un tableau blanc sur lequel il pourra dessiner librement (ici, pas de pression de "se tromper", on efface avec un chiffon et on recommence). Ces tableaux sont des supports idéaux pour jouer à la maîtresse ou écrire des menus de restaurant…

Si vous disposez d'un pan de mur assez conséquent, vous pouvez aussi y fixer ponctuellement un coloriage géant que votre enfant complètera au gré de ses envies, avec les copains qu'il invite à la maison, ses frères, sœurs, cousins et aussi avec vous. Colorier ensemble peut être l'occasion de partager un moment de qualité et de papoter de petits et grands sujets… C'est une activité toute simple qui ne nécessite pas d'installer du matériel, vous pouvez même prendre cinq minutes le soir pendant la cuisson du dîner…

La déco avec des photos

On ne peut pas parler de déco sans évoquer les photos ! Votre téléphone regorge de clichés, alors pourquoi ne pas les utiliser ? On imprime moins de photos depuis qu'elles sont numériques et qu'on y a accès en permanence grâce à nos smartphones, mais ce serait dommage de ne pas en profiter. Vous pouvez faire imprimer des photos sur toile pour composer une déco avec des portraits, des photos de famille, des lieux qui comptent pour vous et des souvenirs de vacances. En grandissant, c'est votre enfant qui réalisera cette déco tout seul. À l'adolescence, il est courant de voir les murs des chambres des jeunes se couvrir de clichés instax sur lesquels apparaissent plus souvent les copains que les grands-parents ! Pensez aussi à installer un support pour afficher les cartes postales ou les cartes d'anniversaire que votre enfant reçoit… Cela lui permettra d'en profiter plus longtemps et lui donnera peut-être envie d'en envoyer à son tour.

creatifs reussie loisirs 3

La déco d'une chambre partagée

Décorer c'est important, mais il ne faut pas oublier les questions pratiques et d'organisation. Si vous habitez dans un petit appartement et que plusieurs enfants dorment dans la même chambre, essayez d'organiser un coin personnalisé pour chacun d'entre eux. S'ils sont suffisamment grands, prenez le temps de concevoir la déco avec eux. Vous pouvez par exemple choisir des stickers à fixer sur le mur pour délimiter l'espace de l'un et de l'autre… Vous pouvez également organiser un atelier de loisirs créatifs pour permettre à chacun de concevoir une guirlande avec les lettres de son prénom qu'il installera près de son lit. Il existe aussi des tutos pour concevoir de très jolies guirlandes lumineuses avec des pliages en origami. L'atelier demande un peu de patience, de minutie et de persévérance, comme pour la peinture par numéros, mais là aussi le jeu en vaut la chandelle !

Pour les enfants entre 3 et 10 ans, vous pouvez aussi installer un tipi ou une petite tente pour leur permettre de s'isoler dans cette petite cabane seul ou avec des copains. Vos enfants auront tout loisir de l'investir avec des poupées, des figurines ou tout simplement des cousins et des bouquins ! Si vous disposez de peu de place, l'installation peut être ponctuelle. D'ailleurs, vous avez probablement déjà observé que les enfants jouent mieux avec un jeu nouveau. Le principe est simple : on range et on recommence. Vous pouvez donc faire tourner les jeux et les installations comme si vous les empruntiez dans une ludothèque ! Cela fonctionne aussi avec la déco sur le mode de l'artothèque… 

 
     
  
 
 
 
 
 
 
 
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Activités sur la plage

activites-plage-1   Découvrez pleins d’idées de jeux sur la plage avec les enfants !

Détournement de la Joconde

joconde detournement   Transformer la Joconde est un jeu d'enfant !

La rentrée dans une nouvelle école

nouvelle-ecole-1   comment accompagner son enfant quand il angoisse à cause de la rentrée dans une nouvelle école ?