En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
visuel activites ennuie quand faire top 1

 

 

 
 

Top 10 des activités à faire quand on s'ennuie

Ce sont les vacances ou le weekend, votre enfant s'ennuie tout seul à la maison. Vous cherchez des idées d'activités créatives à lui proposer ? Nous vous invitions à découvrir notre top 10 des activités faciles à organiser quand l'ennui nous guette, à pratiquer chez soi ou à l'extérieur !

Le dessin et la peinture : des activités intemporelles

Avec un crayon à papier, une gomme, une palette de gouache, un pinceau, de l'eau, un chiffon ou du papier absorbant, votre enfant peut se lancer facilement dans un atelier de peinture. Mais ce n'est pas toujours simple de trouver une idée de sujet à représenter. Pour vaincre « l'angoisse de la feuille blanche », vous pouvez lui proposer de dessiner ou peindre des monstres ou des super héros, un paysage imaginaire ou une ville, le fond des océans ou des planètes, un animal ou un personnage…

Varier les formats et les supports permet aussi de découvrir de nouvelles sources d'inspiration. Vous pouvez par exemple couper le papier au format carte postale (10 par 15 cm) pour envoyer facilement des petits dessins dans des enveloppes par la poste à l'intention de ses proches. Une autre idée utile pour stimuler la créativité de votre enfant : créer des marque-pages avec ses héros préférés pour offrir des petits cadeaux…

L'activité pyrogravure

Pour faire un cadeau à ses grands-parents par exemple, votre enfant peut graver le manche d'un couteau ou d'une cuillère en bois, mais aussi un morceau de bois flotté ramassé au bord de la mer ou d'un torrent. Il pourra ainsi graver des motifs ou personnaliser un support en gravant un nom ou un prénom.

Cette activité nécessite bien sûr votre présence, la protection de l'espace de travail et un rappel des règles élémentaires de sécurité pour ne pas se brûler. Il existe des kits de pyrogravure complets tout à fait adaptés à une utilisation par les enfants pour exercer cette activité créative originale et ludique qui leur plaira à coup sûr. La pyrogravure est en effet une activité qui convient à tous, adultes et enfants ! L'âge conseillé pour débuter cette activité est de 8 ans environ.

img activites ennuie 2

Faire un atelier cuisine

Préparer des gâteaux ou imaginer et concocter le menu d'un repas, voilà un programme qui va enchanter votre enfant ! Vous pouvez d'abord lui proposer de choisir une recette dans un livre de cuisine, puis aller ensemble faire les courses (si besoin) et ensuite enfiler des tabliers pour vous lancer.

Si votre enfant est suffisamment grand et autonome, vous pouvez lui proposer de choisir une recette sans cuisson qu'il pourra réaliser seul de A à Z. Il sera alors très fier de vous inviter dans son « restaurant ».

Vous pouvez aussi organiser un concours à la manière de « Top chef » entre adultes et enfants ! Chacun à son tour peut être cuisinier et "goûteur".

L'écriture, une activité créative

Écrire ? Oui, mais pas comme à l'école bien sûr ! Vous pouvez proposer à votre enfant de rédiger le menu du dîner et de le décorer, lui confier un joli carnet pour qu'il rédige le journal de bord de ses vacances ou un petit livre de ses recettes de cuisine préférées.

Vous pouvez aussi choisir de jolies feuilles pour qu'il écrive une lettre d'invitation pour un copain qui sera convié à la maison pour une chasse au trésor (voir plus bas !). Il est également possible de lui proposer des jeux d'écriture comme le cadavre exquis, le calligramme, ou lui suggérer d'inventer et d'écrire la recette d'une potion magique ou les aventures d'un petit héros…

Comme pour le dessin, le support compte quand on écrit, vous pouvez par exemple lui proposer d'écrire sur un petit livret en forme d'accordéon ou sur une feuille en longueur qui pourra être roulée et fermée avec un ruban. En fonction du format que vous lui proposerez de nouvelles idées vont germer !

Construire une cabane

Construire une cabane est un projet en deux temps : d'abord concevoir et ensuite jouer. Vous pouvez par exemple proposer à votre enfant de disposer un grand drap sur une table afin qu'il installe sa cabane au-dessous, il peut aussi utiliser les coussins du canapé et une couverture. Si vous avez un jardin, vous pouvez aussi planter une tente à l'ombre d'un arbre pour lui permettre de jouer dans un espace bien à lui. Une fois que tout est prêt, il peut apporter des figurines, inviter des poupées et organiser un petit goûter dans sa cabane ou s'y installer tranquillement pour bouquiner. La cabane permet d'entrer dans un monde imaginaire tout en restant à la maison.

Préparer et entreprendre une chasse au trésor

Si votre enfant est jeune, vous pouvez organiser pour lui une chasse au trésor avec des petits objets cachés dans différentes pièces de la maison ou dans le jardin, surprises qu'il trouvera grâce à des indices. Ces petites surprises peuvent être des objets qu'il pourra utiliser dans d'autres activités, comme du matériel de loisirs créatifs, une lampe de poche pour sa cabane, un livre de recettes ou des ustensiles de cuisine... S'il est plus âgé, il peut imaginer lui-même une chasse au trésor pour vous, un copain qu'il invite à la maison, un cousin ou une cousine. Pour mettre en scène la chasse au trésor, vous pouvez fabriquer un parchemin avec lui afin qu'il puisse y noter les indices.

visuel activites ennuie 3

Concevoir et animer un spectacle : adieu l'ennui !

Votre enfant peut concevoir un petit spectacle de magie, de blagues, de danse, de musique selon ses centres d'intérêt. Une fois que les numéros de son spectacle seront au point, invitez-le à mettre en scène son spectacle, arranger le décor de la scène et l'installation des spectateurs. Il pourra ensuite choisir son costume de scène, composer et décorer un programme, mais aussi les tickets pour les spectateurs. Vous pouvez lui fournir quelques accessoires : des bougies, des guirlandes, des déguisements... Le jour du spectacle venu, vous pouvez vous aussi vous préparer comme si vous alliez au théâtre en vous habillant de manière élégante.

La lecture, une activité pour développer l'imaginaire

Une sortie à la bibliothèque ou à la médiathèque est l'occasion de faire une récolte de livres avec des histoires comme les albums, les romans, les bandes dessinées et les livres de conte, mais vous pouvez aussi vous procurer des documentaires. Votre enfant pourra ainsi y puiser une série d'idées d'activités de loisirs créatifs, de cuisine, mais aussi découvrir les sciences, l'histoire ou la géographie par exemple. Vous pouvez aussi trouver des livres disques pour des histoires à écouter que votre enfant pourra apprécier en toute autonomie ! Il est aussi possible d'organiser des échanges de livres avec des petits copains ou des voisins.

Faire du bricolage avec du matériel de récupération

Avec du matériel de récupération (des cartons, des rouleaux de papier toilette, de vieux magazines, de la ficelle…) et du matériel de loisirs créatifs (des ciseaux, de la colle, des feutres…), votre enfant peut créer toutes sortes d'objets : un garage pour ses petites voitures, des jumelles ou une longue vue, une guirlande, un lit pour une poupée, une maison pour des petits personnages…

Vous pouvez le laisser se débrouiller et lui apporter ponctuellement votre aide s'il a besoin d'utiliser une agrafeuse par exemple.

Réaliser un herbier 

Après une sortie dans la nature qui aura été l'occasion de ramasser des feuilles et des fleurs, vous pouvez montrer à votre enfant comment les faire sécher en les disposant bien à plat entre des feuilles de papier journal et en déposant de gros livres pour servir de presse. Quelques jours plus tard, votre enfant pourra utiliser les feuilles et fleurs séchées pour composer un herbier en collant sa cueillette dans un carnet. Il pourra chercher les noms des plantes dans un livre de botanique ou sur internet et les noter, ainsi que le lieu et la date de la cueillette. Vous pouvez aussi choisir avec lui la plus belle pièce de sa collection pour l'encadrer et l'accrocher dans sa chambre par exemple.

 
     
  
 
 
 
 
 
 
 
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Recette glacage creme beurre

glacage-creme-beurre-1   Pour donner un air de fête à vos gâteaux, retrouvez notre recette de glaçage crème au beurre.

Recette flan au chocolat

recette flan chocolat   Un recette simplissime pour un succès assuré!

Le baby blues

baby blues   Tout savoir sur le baby-blues, à travers des témoignages et des conseils de parents...