En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
jeunesse lecture 1

 

 

 
 

Presse jeunesse : un bon outil pour donner le goût de la lecture

Quand vous prenez le train, vous vous arrêtez chez le marchand de journaux pour que votre enfant puisse choisir un magazine, c'est bien souvent la promesse d'un voyage paisible (lui, le nez dans son journal et vous dans votre livre !) … Vous avez fait des tentatives d'achat de petits romans, mais votre enfant cale devant la longueur du texte (sans images en plus !) … Pendant les vacances chez ses grands-parents, votre enfant passe des heures à piocher dans la pile de magazines de votre enfance (vous vous souvenez d'ailleurs avec émotion de Tom-tom et Nana…) … Votre enfant est le dernier de la fratrie, il a déjà un nombre incalculable de jouets et vous vous demandez ce que vous pourriez bien lui offrir comme cadeau pour son anniversaire… Pour toutes ces bonnes raisons et pour tant d'autres, pourquoi ne pas abonner votre enfant à son propre magazine ? Il existe de très nombreux titres dans la presse jeunesse ! 

Apprendre en s'amusant avec des magazines jeunesse

Lire un magazine est une belle occasion pour permettre à votre enfant d'entrer dans la lecture en douceur. Pour un jeune lecteur, c'est en effet moins impressionnant de lire une planche de bande dessinée que d'entamer un roman, et c'est plus motivant de découvrir un reportage sur le mode de vie des pandas avec de grandes photos que de plonger dans un dictionnaire !

Dans l'offre des magazines pour les enfants de 5 à 14 ans, il existe une grande diversité de choix : des magazines avec des histoires et des bandes dessinées, des magazines documentaires sur la nature ou les sciences par exemple, des magazines de loisirs créatifs, des magazines d'actualité en français ou en langue étrangère… Chaque enfant peut ainsi choisir le titre de presse qu'il souhaite en fonction de ses centres d'intérêt du moment.

Marianne témoigne : « Je suis très impressionnée par tout ce que mon fils Théo découvre et apprend grâce à son magazine. Lui qui était déjà passionné d'archéologie, il y retrouve vraiment son compte depuis que nous l'avons abonné… Et régulièrement, il nous bluffe ! »

Juliette, 8 ans, explique : « J'ai récupéré tous les Astrapi de mes grands frères qui étaient à la maison et je les ai tous lus. Et puis cette année, j'ai enfin un abonnement rien que pour moi. C'est vraiment super ! »

image jeunesse lecture 2

L'abonnement à un magazine, un cadeau 12 fois renouvelé !

Un abonnement à un magazine est une belle idée de cadeau pour Noël ou pour un anniversaire d'enfant. Chaque mois ou chaque quinzaine, selon le magazine choisi, votre enfant recevra ainsi un nouveau cadeau dans la boîte aux lettres. Il attendra son magazine avec impatience, guettant le facteur et comptant les jours ! En ouvrant son magazine, il sera heureux d'y retrouver ses rubriques favorites, la suite de ses « feuilletons », les petits héros qu'il connaît si bien et auxquels il s'est attaché, mais aussi les rendez-vous qui ont été fixés par la rédaction d'un numéro sur l'autre…

Odile témoigne : « Pour l'anniversaire de mes petits-enfants, je leur offre l'abonnement à un magazine. On le choisit ensemble. Ils sont tous très heureux de ce cadeau. Souvent, quand ils le reçoivent, ils m'appellent pour me raconter ! J'adore découvrir leur enthousiasme. C'est une belle occasion d'échanges entre nous. Et même si j'habite loin de chez eux, j'ai l'impression de faire partie de leur vie quotidienne. Pour moi, c'est très précieux. »

La presse jeunesse et les rituels de lecture

Les rituels sont des outils vraiment efficaces pour mettre en place de « bonnes habitudes ». Offrir à vos enfants un temps de lecture quotidien fait partie des routines qui vont leur permettre de grandir, s'épanouir comme des esprits éclairés… La lecture d'albums, cela fonctionne vraiment facilement avec les tous petits notamment avec le rituel de l'histoire du soir, mais cela peut sembler bien plus acrobatique à mettre en place quand les enfants grandissent. C'est certain que la concurrence des écrans est rude. Mais c'est justement parce que les écrans sont très présents dans la vie des enfants d'aujourd'hui qu'il est important d'aménager des temps sans écrans, des temps de contemplation, des temps pour faire du sport, des temps pour bricoler, dessiner, fabriquer, imaginer et donc aussi des temps pour lire…

jeunesse lecture 3

Alors, pourquoi ne pas vous inspirer de l'initiative « Silence on lit », qui se déroule dans certains établissements scolaires ? Le principe est d'offrir un temps de lecture aux enfants (mais aussi aux professeurs et au personnel de ces établissements. Et c'est vrai que ça fonctionne mieux quand on montre l'exemple !). Le déploiement concret varie bien sûr d'un établissement à l'autre, mais cela consiste à libérer une plage horaire quotidienne pour la lecture. Pour mieux associer vos enfants à l'organisation de ce nouveau rituel de lecture, vous pouvez par exemple prévoir une réunion de famille. Ce sera l'occasion d'expliquer vos motivations et d'échanger avec eux. Vous choisirez ensemble le cadre de ce rituel afin qu'ils se l'approprient

Pour que cette initiative fonctionne, il faut que les enfants aient des lectures à se mettre sous la dent. La presse jeunesse est donc bien utile ! D'ailleurs, les enfants auront vite fait de s'échanger leurs magazines et de discuter des aventures qu'ils y auront découvertes… Vous les surprendrez peut-être à avoir des débats dignes d'un club de lecture !

Virginie explique : « nous avons remplacé les dessins animés du matin par un rendez-vous de lecture pour les enfants. Bien sûr, les premiers jours, ils ont grincé des dents, mais ils s'y sont mis assez vite finalement. Et depuis, ils sont beaucoup plus calmes au moment du départ pour l'école. Le dimanche matin, quand nous avons plus de temps, nous prenons le temps de leur raconter des histoires… »

Et vous, quand est-ce que vous allez souscrire un nouvel abonnement ?! 

 
     
  
 
 
 
 
 
 
 
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Recette Grissini au chocolat

recette grissini chocolat   Une recette rigolote de grissinis au chocolat à préparer et grignoter avec les enfants.

Comptine Une petite poule grise à écouter

petite poule grise a ecouter   Une petite poule grise est une comptine-berceuse à écouter ici en ligne...

Invitations anniversaire foot

invitations-anniversaire-foot-1   Des invitations anniversaires pour les graines de champions!