En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
bilingues ecoles 1

 

 

 
 

Les écoles bilingues à Paris

Comment choisir une école adaptée à votre enfant et à vos projets de vie ? Si vous habitez en région parisienne ou dans une grande ville de province, plusieurs options s'offrent à vous. La proximité de votre domicile et le choix de l'enseignement public ou privé ne sont pas les seuls critères pour vous permettre de prendre une décision. Il existe en effet des établissements bilingues qui proposent un enseignement dans deux langues. 

Ne différez pas l'apprentissage d'une deuxième langue

Permettre à votre enfant d'étudier dans une école bilingue est un atout que vous lui offrez pour toute sa vie. Il se familiarisera non seulement avec une seconde langue, mais il aura aussi l'occasion de découvrir une nouvelle culture et d'apprivoiser une autre civilisation. Cela lui apportera une grande ouverture d'esprit.

Certains linguistes ont d'ailleurs montré que plus les enfants sont jeunes, plus leur capacité d'apprentissage d'une autre langue est grande. Mais bien sûr ce n'est pas en regardant un film qu'un tout petit apprendra une autre langue, mais dans l'échange et l'interaction avec des adultes et d'autres enfants avec qui il aura l'opportunité de manipuler la langue en jouant et en chantant.

Le choix d'une école bilingue : un projet à long terme

À Paris, il existe une offre très développée d'écoles bilingues dans de nombreux arrondissements. Certains établissements scolaires proposent un cursus dans plusieurs langues de la petite section de maternelle à la classe de Terminale. S'il suit un parcours bilingue jusqu'à la fin de sa scolarité au lycée, votre enfant pourra passer un bac international, ce qui lui permettra d'aller plus facilement étudier à l'étranger et en particulier aux États-Unis. C'est donc un choix qui impactera sa scolarité et son avenir personnel et professionnel.

Le budget de l'inscription dans une école bilingue n'est pas anodin, mais c'est vraiment un investissement à long terme. Les frais de scolarité varient néanmoins selon les établissements. Notez que les écoles les mieux classées ne sont pas toujours les plus coûteuses. Prenez le temps de vous renseigner sur les opportunités existantes dans votre quartier ou à proximité de chez vous afin de faire votre choix. Renseignez-vous sur les procédures d'admission et sur la possibilité de visiter l'école et de participer à une réunion en amont. Vous pouvez aussi vérifier que les membres de l'équipe pédagogique enseignent dans leur langue maternelle…

bilingues ecoles paris 2

Enfin, assurez-vous que le projet de l'école correspond à votre mode d'éducation. Certaines écoles bilingues privées de premier degré proposent également un mode d'enseignement alternatif avec des pédagogies actives, par exemple la pédagogie Montessori. Cela peut faire partie des critères à prendre en considération lors de votre choix d'un établissement.

Un bain de langage pendant le temps scolaire et hors de l'école

En choisissant une école bilingue pour votre enfant, vous lui offrez l'opportunité d'être immergé dans un bain de langage pendant les heures de classe bien sûr, mais aussi à la récréation ou lors des « play-date » que vous organiserez avec ses camarades de classe. En effet, il retrouvera dans son école bilingue des enfants dont les parents sont issus de couples de double nationalité et des enfants qui reviennent d'expatriation. L'anglais ou l'espagnol deviendra donc aussi la langue du jeu et des échanges entre pairs.

Marine témoigne : « en rentrant après trois ans d'expatriation à San Francisco, nous voulions que nos filles conservent le niveau d'anglais qu'elles avaient acquis. En quelques années là-bas, elles étaient devenues bilingues, mais nous savions qu'elles risquaient de perdre très vite si nous ne mettions rien en place. Margaux avait 10 ans et Zoé 12 ans à notre retour à Paris. Elles étaient un peu grandes pour être gardées par une au pair et puis nous n'avions pas assez de place pour accueillir une jeune fille dans notre appartement. Nous avons donc opté pour une école bilingue. Quatre ans après, nous ne regrettons pas ce choix. »

Jenn, de nationalité américaine, et Max, de nationalité française, vivent à paris depuis quelques années. Ils souhaitent élever leurs enfants dans un univers anglo-saxon pour leur permettre de garder le contact avec la famille de Jenn et se préparer pour une installation prochaine aux États-Unis.

Ils ont donc décidé d'inscrire leurs enfants dans une école bilingue. Ils en sont ravis et expliquent : « Au-delà de l'apprentissage de la langue anglaise, cela nous a permis de rencontrer d'autres familles évoluant dans deux cultures, nous avons donc des préoccupations communes. »

 
     
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Barbapapa

Barbapapa   Une série de livres pour enfants afin de se replonger dans le joli monde des Barbapapas!

Les poules

livres-poules   Découvrez notre sélection de livres, CD et DVD sur les poules. Uniquement pour les enfants!

Enfant et Télévision

enfant et television   Comment faire pour que la télé devienne une alliée du développement de nos enfants?