En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
difficultes solutions scolaires quelles 1

 

 

 
 

Lacunes et difficultés scolaires : quelles sont les solutions ?

Votre enfant traverse une période difficile à l'école ? Son bulletin de notes est inquiétant, vous avez l'impression qu'il décroche, l'entrée en seconde est une étape qu'il a du mal à franchir, vous ne le reconnaissez plus, il est bougon et ne veut plus aller à l'école… Ne vous inquiétez pas, les difficultés scolaires ne sont pas une fatalité. Alors, comment faire pour accompagner votre enfant et l'aider à remonter la pente ?

Suivez la scolarité de votre enfant

Quel que soit le niveau scolaire de votre enfant (maternelle, primaire, collège ou lycée), il est important d'assurer le suivi de sa scolarité et pas seulement au moment de la réception des bulletins à chaque fin de trimestre. Bien sûr, les enfants ont plus ou moins besoin d'être accompagnés. Certains d'entre eux sont très vite autonomes, tandis que d'autres ont besoin de plus d'attention.

Quelle que soit leur indépendance dans l'organisation des devoirs à la maison, prenez le temps de vous intéresser à ce qu'ils étudient à l'école. Sans transformer les dîners de famille en cours de physique, vous pouvez les questionner sur ce qu'ils étudient dans les différentes matières, ce qui leur plait ou pas… De cette manière, vous êtes au courant des difficultés qu'il peut rencontrer et prendre des mesures si nécessaire.

Optez pour le soutien scolaire

Si les difficultés s'accumulent et que vous avez l'impression que votre enfant ne s'y retrouve plus, vous pouvez faire appel à un professeur particulier. Il existe notamment des sites internet qui proposent des offres très adaptées. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les services de Gostudent, une plateforme qui propose des cours particuliers en ligne.

Ce système est particulièrement pratique, car c'est le moyen d'offrir une aide adaptée aux besoins de votre enfant en toute simplicité. En renseignant les informations nécessaires, le domaine dans lequel votre enfant a besoin d'aide, vous serez mis en contact avec un professeur qualifié qui pourra l'aider convenablement. Ces tuteurs s'adapteront au rythme de l'enfant, et feront en sorte de combler ses lacunes. Un programme personnalisé sera mis en place afin d'assurer un soutien sans faille. Il aura également accès à des outils numériques lui permettant de mettre en pratique son apprentissage.

Cette méthode de soutien scolaire permet aux enfants en difficulté de reprendre confiance en eux. Ils arriveront à surmonter leurs lacunes, et pourront suivre le programme scolaire plus facilement. Cela facilite leur insertion et peut même leur permettre d'aimer certaines matières qu'ils détestaient auparavant.

difficultes solutions scolaires quelles 2

Le contact avec l'équipe pédagogique

Il est indispensable de maintenir un contact avec les enseignants de votre enfant. Le professeur principal est un bon relai pour les élèves de collège et de lycée, mais vous pouvez aussi solliciter des rendez-vous avec le professeur d'une matière où votre enfant rencontre des difficultés particulières. La rencontre peut avoir lieu en présence de votre enfant pour l'associer à ce qui va être mis en place. Il est important qu'il s'engage. Vous pouvez par exemple fixer un contrat ensemble pour permettre à votre enfant de progresser.

Les réunions ponctuelles peuvent permettre de débloquer certaines situations de tension. Mais au quotidien, c'est votre enfant qui se trouve face à son enseignant. Et il est important qu'il règne un climat de confiance et que votre enfant sente qu'il peut l'interroger s'il n'a pas compris une leçon. N'hésitez pas à inciter votre enfant à oser questionner pour éclaircir des éléments qu'il ne comprend pas.

L'organisation de la journée de votre enfant

YouTube, réseaux sociaux, jeux vidéo… Ce n'est pas facile pour les élèves d'aujourd'hui de faire face aux sollicitations des écrans. Une fois rentrés à la maison, ils ne savent plus où donner de la tête et peuvent avoir tendance à rentrer dans « un tunnel » d'écrans dont vous aurez du mal à les extraire à l'heure du dîner. En effet, les devoirs sont nettement moins attirants que le dernier son de rap ou les échanges sur Snapchat…

C'est pour cette raison qu'il est indispensable de mettre en place des règles d'utilisation des écrans. Que vous soyez à la maison au moment où votre enfant rentre de l'école ou pas, vous pouvez notamment vous mettre d'accord sur la durée et la fréquence d'utilisation des écrans en utilisant des logiciels de contrôles parentaux. Vous pouvez aussi fixer des conditions d'utilisation : par exemple quand les devoirs sont terminés, quand les leçons ont été réactivées… Parce qu'une fois les écrans allumés, il est difficile de s'arrêter pour aller résoudre une équation, faire une recherche sur la Seconde Guerre mondiale ou analyser un poème de Baudelaire.

Mettre en place des rituels de travail est le meilleur service que vous pouvez rendre à votre enfant. Les rituels sont des garde-fous qui encadrent, protègent et rassurent. Bien sûr, il ne s'agit pas de freiner la vie sociale de votre enfant.

Vous pouvez par exemple autoriser les jeux vidéos seulement le mercredi, les week-ends et pendant les vacances scolaires. Au début, il aura peut-être un peu de mal à s'acclimater et essaiera de négocier avec vous. Mais il est important de ne pas céder et fixer ces règles qui ne peuvent être que bénéfiques pour son apprentissage.

D'un autre côté, activer un logiciel parental peut vous aider à reprendre le contrôle si votre enfant brave vos interdits. Même si vous n'êtes pas à la maison, les écrans cesseront de fonctionner une fois le temps limite dépassé.

lacunes et difficultes scolaires quelles sont les solutions 3

Les outils à disposition des élèves pour travailler : le mind map, la réactivation des cours

Le mind map est un outil bien utile pour réviser ses leçons. Il suffit d'écrire au centre de la feuille le nom de la leçon et de dessiner différentes branches puis de noter au bout les différents éléments de cette leçon. Cette méthode permet de réviser activement sa leçon (et ne pas se contenter de la lire), mais elle peut aussi permettre aux élèves qui sont plutôt visuels de la visualiser sur une seule page et donc pouvoir la retrouver pendant les interrogations ou les contrôles.

Bien sûr avant de réviser une leçon il faut s'assurer qu'elle ait été bien comprise. Pour cela, Marine, une enseignante, suggère une technique qui fonctionne bien : « Je conseille à mes élèves de réactiver leurs leçons tous les soirs après les cours. Pour cela il suffit, cahier ou classeur fermé, de repenser aux cours de la journée et d'essayer de mobiliser sa mémoire pour se souvenir de quoi il était question. »

Cette méthode est très efficace. Elle permet aux élèves de retrouver par eux-mêmes ce qu'ils ont fait en classe et donc de se souvenir des leçons sans même avoir l'impression de les réviser. Bien sûr après le moment de la réactivation, ils peuvent aller vérifier sur leur cahier ce qu'ils ont oublié ou aller chercher des réponses aux questions qu'ils se posent…

En définitive, si votre enfant présente des signes de difficulté scolaire, il y a de nombreuses solutions pour y remédier. Le soutien scolaire est une méthode particulièrement efficace qui a fait ses preuves. Un professeur particulier aura peut-être une façon d'expliquer les choses qui conviendra mieux à votre enfant, et l'aidera à retrouver confiance en lui.

 

 
     
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Gâteau d'anniversaire rose

gateau anniversaire rose   Un gâteau d'anniversaire décoré très girly qui va plaire aux petites filles!

La princesse coquette

princesse coquette   Une histoire que les petites filles coquettes adorent!

Recette glaçage chocolat

glacage chocolat   Pour décorer vos gâteaux, préparer un délicieux glacage au chocolat!