En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
image pleure enfant encore 1

 

 

 
 

Mon enfant pleure encore quand je le dépose à l'école

La rentrée en petite section maternelle ne se passe pas toujours aussi sereinement que l'on pourrait l'imaginer. Pour certains enfants, c'est la découverte de la vie en collectivité, pour d'autres qui ont été gardés auparavant dans des structures collectives, c'est l'acclimatation à un nouveau rythme. Et même si votre enfant était impatient de faire sa rentrée, une fois qu'il a compris ce qu'était l'école, il n'est parfois plus aussi enthousiaste à l'idée d'y passer la journée sans son papa et sa maman. Comment faire pour aider son enfant à être plus serein au moment d'aller à l'école ? 

Personnaliser les affaires de votre enfant 

La rentrée en petite section, ça se prépare à l'avance ! Votre enfant doit venir à l'école avec des affaires et notamment son doudou. C'est important pour lui d'avoir sous la main cet objet auquel il est très attaché. Il ne le gardera bien sûr pas toute la journée avec lui, mais c'est rassurant de savoir que le doudou est là même quand papa et maman ne le sont pas. Pour ranger sa tenue de rechange et son doudou, vous pouvez choisir ensemble un petit sac à dos qu'il accrochera à son porte-manteau devant sa classe.

Comme les vêtements de votre enfant, il est important de personnaliser les affaires que votre enfant emporte à l'école, d'où l'utilité des étiquettes thermocollantes. Vous pouvez en faire imprimer avec le prénom de votre enfant mais aussi des petits symboles que vous pourrez choisir ensemble. Ces étiquettes sont ensuite très faciles à fixer sur des supports en tissu sans couture bien sûr ! Elles sont résistantes au lavage, donc une fois qu'elles sont fixées, vous êtes tranquilles pour toute l'année scolaire. Une solution bien pratique.

mon enfant pleure encore quand je le depose a l ecole 3 

Nouer une relation de confiance avec l'enseignant de votre enfant

Si les difficultés de séparation persistent au fil des semaines, vous pouvez en parler avec l'enseignant de votre enfant. Si elle ou il n'a pas le temps de dialoguer le matin pendant l'accueil des enfants ou le soir au moment de leur départ, demandez un rendez-vous hors des heures scolaires pour échanger calmement et réfléchir ensemble à des solutions pour accompagner votre enfant dans ses difficultés à se séparer de vous. Vous pouvez aussi en parler avec le pédiatre de votre enfant qui pourra avoir une discussion avec lui pour l'aider à verbaliser ses émotions. Parfois l'intervention d'une personne extérieure permet d'adoucir les choses.

Dialoguer avec son enfant

De votre côté, prenez le temps de parler à votre enfant, expliquez-lui ce que vous faites quand il est à l'école toute la journée. En fonction de votre activité, vous pouvez par exemple lui montrer des photos de votre travail, lui parler de vos collègues… Vous pouvez aussi lui dire que vous pensez à lui quand vous n'êtes pas ensemble et bien sûr que vous viendrez le chercher tous les jours à la sortie de l'école, qu'il n'a pas à s'inquiéter.

Certains enfants, qui allaient à l'école joyeusement, peuvent aussi tout à coup changer d'état d'esprit, peut-être parce que vous traversez dans la famille des difficultés (un deuil, une séparation, des problèmes au travail…). Les enfants sentent tout ce qu'il se passe autour d'eux, ils sont comme des éponges. Mieux vaut mettre des mots, cela leur permet de comprendre ce qu'ils ressentent et de les rassurer.

Si vous connaissez le parent d'un des enfants qui est dans sa classe, vous pouvez aussi organiser un goûter à la maison pour permettre aux enfants de se retrouver en dehors de l'école et de nouer une amitié. C'est à l'école que votre enfant va rencontrer ses meilleurs copains, et certains dès la petite section de maternelle ! 

Le départ et le retour de l'école

Avant de partir à l'école le matin, essayez de prendre le temps de partager un moment privilégié avec votre enfant. Comme tout le monde, vous êtes pressés, avec un planning à tenir et votre enfant est peut-être au ralenti. Si c'est le cas, faites sonner votre réveil quelques minutes plus tôt pour vous retrouver pour un gros câlin, une chanson, un petit bouquin… C'est en « perdant » du temps qu'on en gagne, si votre enfant a eu le temps d'être rassuré, il sera plus volontaire pour entamer la journée. Bien sûr, il ne s'agit pas de réveiller votre enfant aux aurores, il vous suffit de vous préparer avant pour être disponible quand il se lève.

Le soir, c'est aussi important de prendre le temps de se retrouver. Avant de vous lancer dans les tâches quotidiennes, vous pouvez vous accorder un vrai temps de retrouvailles : en dansant ensemble sur une chanson que vous aimez bien, en lisant un livre qu'il a choisi ou en allant faire un tour au parc si le temps le permet. Vous pouvez aussi trouver dans les activités ménagères des occasions de partager un moment joyeux comme en préparant la cuisine par exemple.

media pleure enfant encore depose 2

Savoir prendre du recul sur la situation

Si les séparations du matin à l‘école peuvent être douloureuses pour vous quand votre enfant pleure, rassurez-vous, quand vous avez tourné les talons pour vous diriger à votre travail, votre enfant séchera bien vite ses larmes et participera avec entrain aux jeux et activités proposés par l'enseignant avec ses camarades de classe. Il ne passera pas la matinée à pleurer sur un banc.

Bien entendu, il est tout à fait normal que les émotions de votre enfant se manifestent quand il se trouve avec vous : l'inquiétude de la séparation, la colère que vous partiez sans lui, ou toute autre frustration qu'il a pu vivre la veille par exemple… D'autres enfants et d'autres parents sont passés par là avant vous. Vous allez y arriver ! Vous pouvez d'ailleurs en parler à des proches, cela vous aidera à dédramatiser.

Et n'oubliez pas, les enseignants sont des professionnels, ils savent accompagner les enfants dans cette étape de leur développement. D'ici quelques mois ces gros chagrins du matin seront oubliés et il partira à l'école sans la moindre inquiétude.

Vous pouvez lire aussi : les activités d'automne.

 
     
 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

DVD - Wall - E

wall e   Les aventures en dvd de Wall-E, le petit robot le plus attachant de toute la galaxie!

Tartine poisson

tartine-poisson-1   Une tartine que les enfants aimeront préparer, regarder et croquer !

Gâteau d'anniversaire foot

gateau anniversaire foot   Un gâteau d'anniversaire enfant que les petits garçons adoreront!