En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
le developpement des capacites cognitives chez l enfant 1

 

 

 
 

Le développement des capacités cognitives chez l'enfant

Aujourd'hui, le temps où l'on croyait que les bébés ne savaient que manger, pleurer et dormir est révolu. De nombreuses études ont désormais prouvé que dès la naissance les nouveau-nés font preuve d'incroyables capacités cognitives et qu'ils sont en quelque sorte déjà équipés pour l'apprentissage. Seulement, le processus de leur développement intellectuel ne se réalise pas de façon linéaire. L'apprentissage est façonné par tout un ensemble de facteurs qui permettent à l'enfant de progresser, de stagner ou même de régresser. Ainsi, comment se déroule l'évolution des capacités cognitives chez l'enfant ? Est-il possible de les développer avec des jeux éducatifs ?

Ce qu'il faut savoir sur les capacités cognitives chez les enfants

Les capacités cognitives, ou fonctions cognitives, chez l'enfant désignent l'ensemble des compétences que ce dernier utilise pour effectuer différentes tâches comme la lecture ou pour rester concentré. Ce sont des dispositions qui l'aident à raisonner, à comprendre, à exploiter et retenir les informations qui lui parviennent.

En effet, à la naissance, le cerveau des nourrissons est immature et beaucoup moins câblé que celui des autres mammifères. Cependant, ce qui semble être un désavantage est justement une aubaine pour l'enfant. Parce que le cerveau humain n'est pas câblé à la naissance, des milliers de connexions pourront alors se créer facilement en dehors de l'utérus et tout au long de l'enfance. Dès sa sortie du ventre, différentes zones du cerveau du bébé sont déjà prêtes à être utilisées et définies pour accueillir un certain type de stimulations.

Ainsi, dans le lobe temporal gauche, certaines connexions sont très tôt impliquées dans le développement du langage. C'est pourquoi le nouveau-né peut dès ses premières heures reconnaître la langue maternelle avec laquelle il s'est familiarisé in utero. De même, bien qu'étant tout petit, il a déjà également le sens des nombres, une faculté qui s'affinera au fur et à mesure qu'il grandit. Avant qu'il ne marche, les connexions qui lui serviront quand il fera ses premiers pas s'établissent aussi.

Les capacités cognitives d'un enfant ne sont pas figées. Bien au contraire, elles se développent progressivement avec les milliers d'informations que le cerveau reçoit dès l'enfance et qu'il traite à une vitesse phénoménale. Plus un enfant est confronté à des évènements et à diverses situations, plus il se développe pour acquérir des connaissances et forger des hypothèses. C'est en cela qu'un jeu éducatif peut lui être bénéfique pour soutenir le développement de ses compétences intellectuelles.

De plus, tout ce qui est nouveau pour l'enfant profite à son apprentissage. C'est l'une des raisons pour lesquelles, avant l'âge de 4 ans, il est important pour l'enfant de tester différentes choses, de se tromper, de comprendre et de recommencer. C'est ce qui peut lui permettre de progresser et de s'ouvrir sur de nombreuses réalités. Dans cette phase (1 à 4 ans), toutes les nouvelles choses procurent du plaisir et de l'excitation à l'enfant tout en activant ses neurotransmetteurs.

En revanche, vers l'âge de 4 ans, le cerveau procède à ce que l'on nomme l'élagage synaptique. Ce processus consiste à élaguer les réseaux de neurones qui ne lui sont pas utiles. Autrement dit, ces neurones sont détruits et l'enfant perd ainsi des connexions pour ne garder que celles qui sont indispensables.

developpement cognitives 3

L'intérêt des jeux éducatifs pour le développement des capacités cognitives

Si les fonctions cognitives ont un grand impact sur la manière dont votre enfant se comporte et traite les informations, les jeux éducatifs sont, eux, un moyen efficace pour l'aider à renforcer ses capacités et ses compétences. Ils regroupent un ensemble de divertissements instructifs et formateurs qui permettent aux parents de fournir aux enfants le meilleur accompagnement pédagogique possible. C'est une clé qui favorise notamment le développement intellectuel chez les plus petits.

De manière spécifique, les jeux éducatifs sont utiles pour le développement de la mémoire, de l'élocution, du langage, de l'attention et de la coordination. Avec ces pratiques, les enfants peuvent également s'enrichir dans le domaine artistique et culturel. En effet, ces jeux permettent d'améliorer les compétences logiques, cognitives et même sensorielles. Ils soutiennent enfin le développement social, ainsi que la créativité et la confiance en soi.

Une excellente alternative aux jeux vidéo

Les jeux éducatifs sont une excellente alternative aux jeux vidéo, car ils offrent un avantage indéniable : ils permettent à votre enfant de se détendre et de se divertir tout en améliorant ses compétences de tous genres. Ils sont une manière idéale d'exercer ses capacités cognitives ainsi que sa motricité fine.

Par ailleurs, ces jeux sont très pratiques pour les enfants qui ont un caractère plus réservé, car ils apportent une vraie forme de motivation à l'enfant. Ils peuvent également le divertir lorsqu'il n'est pas content. Il suffit par exemple qu'il découvre un jeu éducatif pour qu'il se sente tout de suite plus enthousiaste. Dans le même sens, les jeux éducatifs peuvent aussi aider votre enfant à améliorer son attention, tout en se débarrassant de ses problèmes de concentration.

En résumé, les jeux éducatifs sont une excellente alternative aux jeux vidéo, car ils permettent à votre enfant de se divertir tout en apprenant. Grâce à ces jeux, il peut apprendre à lire et à compter. En même temps, il pourra s'améliorer dans le domaine artistique et culturel. Ces loisirs peuvent être aussi une bonne alternative pour prévenir l'addiction aux jeux vidéo. La plupart des jeux éducatifs sont considérés comme des jeux d'exercices, tous les enfants peuvent y jouer, car ils n'ont pas de contenu violent.

developpement cognitives capacites enfant chez 4

Quels jeux éducatifs pour votre enfant ?

Dans les boutiques de vente d'accessoires pédagogiques pour enfant et sur les sites de jeux éducatifs, vous trouverez toute une diversité de jouets et de gadgets pour aider votre enfant dans le développement de ses capacités cognitives. Ces accessoires sont généralement classés selon l'âge de l'enfant. En plus de cela, vous pouvez aussi classer ces jeux selon leur genre : des jeux d'addition, de calcul, etc.

Dans la liste des jeux et jouets éducatifs destinés aux enfants, les plus recommandés sont :

  • les tablettes à dessin lumineuses,
  • les jeux de mémoire en bois,
  • les tapis de jeu rétractables,
  • les visseuses-dévisseuses,
  • les circuits à billes modulables,
  • les tapis de coloriage magique.

Cette liste n'est pas exhaustive, il existe de nombreux autres jeux éducatifs que vous pourrez trouver sur les sites adaptés.

picture developpement cognitives capacites 2

Idées d'activités de stimulation cognitive

Les activités de stimulation cognitives sont des pratiques qui impliquent des processus tels la perception, la mémoire, l'apprentissage, la pensée et le langage. Elles regroupent un ensemble de gestes efficaces à travers lesquels les parents peuvent aider leurs enfants à acquérir rapidement des compétences toutes simples. Cependant, pour qu'une activité cognitive porte ses fruits, il faut qu'elle soit adaptée à l'âge de votre enfant.

Les bébés de 0-6 mois

Si vous avez un bébé de 0 à 6 mois, les activités cognitives pour lui consistent le plus à le placer sur le ventre et à déposer auprès de lui différents objets aux couleurs vives qu'il sera en mesure d'attraper. Vous pouvez aussi prendre l'habitude de parler à votre enfant de ce qui l'entoure et des actions que vous menez. De même, faites-lui découvrir son environnement en le promenant dans la maison. À son âge, il est beaucoup plus intéressé par ce qui l'entoure.

Les enfants de 6-12 mois

Avec un bébé de 6 à 12 mois, les activités cognitives qui l'aident à comprendre son comportement et les relations de cause à effet sont les plus adaptées. Pour lui, voir un biberon par exemple signifie qu'il y a du lait. Pour cela, vous pouvez commencer par l'asseoir sur la chaise haute avec des boîtes opaques contenant des objets cachés. De même, vous pouvez le faire jouer à des jeux pour enfants en bois, par exemple.

Les enfants de 1 an et plus

Les tranches de 1 à 5 ans correspondent chez l'enfant à des phases de croissance importante marquées par des changements majeurs. Il faut retenir qu'à partir d'un an, l'enfant acquiert la permanence de l'objet et qu'il est en mesure de comprendre qu'une chose continue d'exister même s'il ne le voit plus. De plus, il est aussi capable de se reconnaître et avec un peu de temps, la fonction du langage commence à nettement s'améliorer. De nombreuses activités sont adaptées à ces périodes. Toutefois, il faut surtout penser à des activités de réflexion ou de mobilité favorisant notamment la compréhension des choses et les aptitudes relationnelles.

 
     
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Cachatrou

livre cachatrou   Un livre pour aborder la question de la séparation avec les tout-petits.

Fabriquer un drapeau

bricolage drapeau   Un bricolage de drapeaux tout simple pour décorer la maison aux couleurs des J.O.!

Raconter des histoires aux enfants

histoire enfant   Quelques astuces pour raconter des histoires à un groupe d'enfants