En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
naissance pourquoi 1

 

 

 
 

Liste de naissance : Pourquoi passer au digital ?

Vous attendez un heureux évènement pour ces prochains mois et vous commencez à vous préparer pour l'arrivée de ce petit. Tout d'abord félicitations ! Si c'est votre premier enfant, vous vous apprêtez à entrer dans le joyeux univers des jeunes parents et vous avez besoin de tout ce qu'il faut pour accueillir un bébé (table à langer, poussette, lit parapluie…).

Si c'est votre second ou troisième enfant, vous êtes déjà un peu « rôdés », vous avez déjà pas mal de matériel à votre disposition et vous ne voulez pas avoir des doublons.Quelle que soit votre situation, la liste de naissance digitale est l'idéal pour faire face sereinement à la question des cadeaux de naissance ! 

Les avantages d'une liste de naissance digitale 

Vous vous demandez sans doute pourquoi créer des listes de naissance de façon digitale ? Une liste digitale est multisites, cela vous permettra de piocher des cadeaux dans différentes boutiques en ligne afin de répondre à tous vos besoins : le matériel de puériculture, les vêtements, les jouets, la décoration de la chambre, les accessoires pour les repas ou pour la toilette... Vous aurez ainsi accès à différentes enseignes et pourrez piocher chez chacune d'elle les éléments qui vous plaisent.

Les listes de naissance en ligne sont assez faciles à composer sur des interfaces vraiment conviviales, on peut les compléter au fur et à mesure que les idées se précisent... En plus, vous pouvez les constituer depuis chez vous, ce qui est bien pratique si vous avez du mal à vous déplacer ou si vous êtes fatigué-e.

En créant une liste de naissance digitale, vous facilitez la vie à vos proches qui sont sûrs de vous faire un cadeau qui vous sera utile. En effet, toutes les personnes qui veulent vous faire un cadeau pour la naissance de votre enfant ne savent pas forcément ce dont vous avez besoin. En piochant un cadeau que vous avez placé dans votre liste de naissance, ils savent qu'ils vous feront vraiment plaisir. Par ailleurs, ils gagneront un temps précieux en n'ayant pas à courir les magasins de puériculture.

visu naissance pourquoi digital passer 2

De votre côté, cela vous évitera de devoir procéder à des échanges. C'est bien pratique si vous recevez par exemple 4 turbulettes en taille 6 mois, 6 doudous, ou 3 capes de bain ! Après la naissance de votre bébé, vous aurez autre chose à faire que de vous occuper de cela…

Amandine témoigne : « pour la naissance de ma fille, nous avons reçu des dizaines de petites robes très mignonnes, mais vraiment pas faciles à enfiler à un nouveau-né, en revanche aucun pyjama, alors que c'était l'hiver et qu'il faisait froid ! Résultat, je faisais des machines sans arrêt pour les pyjamas et elle n'a jamais porté les autres tenues. »

Jules explique : « ma grand-mère voulait nous faire un beau cadeau, un cadeau qui reste pour la naissance de notre premier bébé. On avait repéré un joli lit en bois qui représentait un beau budget, elle était partante, mais elle voulait le voir. Comme elle ne peut plus se déplacer, j'ai pu lui montrer sur la liste en ligne, elle était vraiment contente, elle a dit : banco ! ».

Sonia explique : « une de nos collègues est partie en congés maternité, on s'est cotisé pour lui faire un cadeau, mais aucun d'entre nous n'a d'enfant, on ne savait vraiment quoi lui offrir. Heureusement, elle avait fait une liste de naissance ! ».

naissance pourquoi digital passer liste 3

Comment préparer votre liste de naissance ? 

Pour constituer votre liste de naissance, vous pouvez commencer par :

  • aller faire un tour dans les boutiques de puériculture : pour voir ce qui existe et échanger avec les commerçants qui sont souvent de très bon conseil,
  • échanger avec des amis proches qui ont déjà des enfants si vous êtes primipares : pour voir comment le matériel vit sur la durée, ce qui fonctionne ou pas,
  • en parler avec la sage-femme : parce qu'elle peut apporter de très bons conseils au sujet du rythme et de l'organisation de vie des premiers mois avec un bébé (et qu'elle n'a rien à vendre !),
  • consulter des exemples de listes sur internet…

C'est important de partager les expériences et d'écouter les conseils des uns et des autres, mais au bout du compte, c'est à vous de prendre vos décisions sans vous laisser imposer des choix qui ne vous correspondraient pas. En effet, chaque liste est personnelle, elle dépend de votre mode de vie et de votre organisation : vivez-vous en ville ou à la campagne ? Habitez-vous dans une grande maison ou un petit appartement ? Avez-vous un ascenseur et quelle est sa taille ? Allez-vous souvent prendre la voiture avec votre bébé ? Votre enfant va-t-il être gardé à la maison ou en crèche ?... Une liste de naissance se compose donc à deux, avec le père de votre bébé (et pas avec votre belle-mère même si elle a les meilleures intentions du monde !)

En fonction de tous ces facteurs, vous choisirez la forme et la taille de la poussette, du siège auto, du lit de votre enfant… Telle poussette est facile à manier sur les trottoirs, telle autre assez légère pour être portée au premier étage… Tel transat est idéal pour une famille, mais pas pour une autre... C'est valable pour tout le matériel de puériculture.

L'idéal est d'anticiper, pour prendre le temps de se poser les bonnes questions, de faire des choix sans vous précipiter. Quand votre liste de naissance est prête, idéalement autour du 6ème ou du 7ème mois de grossesse, vous pouvez la diffuser auprès de vos proches. Ils pourront à leur tour prendre le temps de faire leur choix en fonction de leur budget et de ce qu'ils souhaitent vous offrir…

Vous pourrez ensuite vous préparer doucement à la naissance de votre enfant, sans vous préoccuper de ces questions matérielles. Vous aurez ainsi tout loisir de vous consacrer à la préparation à l'accouchement avec votre sage-femme, de réfléchir au prénom de votre futur bébé sans oublier de composer votre valise pour la maternité !

 
     
  
 
 
 
 
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Morpion

bricolage morpion   Fabriquer un jeu de morpion avec les enfants

Invitations anniversaire foot

invitations-anniversaire-foot-1   Des invitations anniversaires pour les graines de champions!

Mini poupée japonaise

mini-poupees-jamonaises-1   Créer des mini poupées japonaises avec des bâtons de glace et du masking tape.