En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
carnet de voyage

Matériel
1 carnet à dessins
Peinture (palette de gouache)
Pinceaux
Feutres, crayons
Colle Ciseaux
 

Bricolage adapté
Moyenne Section de maternelle et +
(4/5 ans)


Le carnet de voyage n'est pas un travail scolaire, on peut relâcher la pression sur le graphisme, l'idée est d'abord de se faire plaisir, de récolter des images et des impressions sur le vif…

 

Carnet de voyage 

Pourquoi faire un carnet de voyage ?

  • En voyage, pour garder une trace des découvertes qu'on a faites en famille et prendre le temps d'observer ce qui nous entoure, on crée un carnet de voyage. C'est l'occasion de récolter des informations et d'être bien à l'écoute quand on fait une visite pour pouvoir tout retranscrire dans le carnet de voyage.
  • Avec un projet de carnet de voyages, les voyages en famille (qu'ils soient dans un pays lointain ou simplement dans la région d'à côté) peuvent se transformer en véritable expédition d'aventuriers…

Le choix du carnet

  • L'idéal est de choisir un carnet aquarelle, les pages épaisses ne gondoleront pas avec la peinture.
  • Si le carnet n'a pas d'élastique, pensez à l'ajouter pour éviter que les pages ne s'abîment pendant le voyage.
  • Choisissez un carnet d'un format moyen pour qu'il puisse être facilement transporté dans un sac à dos (20 par 13 cm par exemple).

Comment rédiger un carnet de voyage ?

  • Dans l'idéal, on emporte le carnet de voyage pendant les balades et les visites. Ce qui permet d'écrire les impressions sur le vif ou de prendre le temps de peindre un paysage ou un bâtiment qui se trouve en face de nous… Lors des visites si on peut prendre son temps, ça permet de ralentir le rythme et de s'imprégner d'un lieu, plutôt de visiter en courant...
  • Chacun participe au carnet de voyage en fonction de son âge, de ses compétences… Certains préfèrent dessiner, d'autres raconter. Si la famille est nombreuse, certains peuvent dessiner sur une feuille à part et la coller ensuite sur le carnet.
     
  • Pour compléter le carnet de voyage on peut utiliser toutes sortes de techniques et notamment :
    - découpage et collage de dépliants, tickets d'entrée, cartes, feuilles d'arbres, fleurs… 
    - dessins au crayon 
    - peinture 
    - textes écrits par les enfants ou par les parents sous la dictée des enfants pour décrire les impressions et découvertes…
    Voir notre exemple de carnet de voyage
     
  • De retour à la maison, on peut compléter le carnet de voyage avec des photos…

A ne pas oublier dans votre carnet de voyage

  • une carte avec votre itinéraire
     
  • des recettes du pays ou de la région 
     
  • une photo ou un dessins pour présenter les voyageurs 


+++ D'autres idées d'activités pendant les vacances...

cahier de vacances   Le cahier de vacances créatif: une autre idée d'activité pendant les vacances!
     

 

carnet comptines et chansons

  Le carnet de comptines et chansons: toutes les comptines chantées sur Petitestetes.com à télécharger, imprimer et décorer soit-même!

   

 

Un carnet de voyage en ligne

Si vous partez en famille pour un voyage au long cours pour plusieurs semaines voire plusieurs mois, vous pouvez aussi opter pour un cahier de voyage en ligne sous forme de blog. Cela vous permettra de rester en contact avec votre famille et vos proches, de leur donner des nouvelles de vos aventures de manière collective. C’est un beau projet à mener avec vos enfants pour sélectionner des photos à partager, écrire des textes sur vos découvertes et l’adaptation à ce nouveau mode de vie nomade. Cela permet à chacun de prendre du recul sur les expériences vécues et d’apprendre à les formaliser.  Que vous soyez en bateau, en camping-car ou avec tout autre de moyen de transport, vous trouverez toujours des étapes pour vous connecter à internet et mettre à jour votre blog. Quelles belles surprises pour vos familles de savoir où vous en êtes. A la différence des messageries instantanées, le blog est un outil plus réflexif… Ce blog de voyage ne vous empêche pas bien entendu de constituer un « vrai » carnet de voyage que vous pourrez conserver pour le feuilleter à votre retour et où vous pourrez consigner des souvenirs plus personnels.

 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Guide Vert Paris enfants

guide vert paris enfants   Découvrez Paris en famille grâce à ce guide très complet.

Le séjour à la maternité

sejour-maternite-1   séjour maternité

Parcours de foot

parcours foot   Créez un parcours de foot que les enfants emprunteront avec un ballon!