En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
fabriquer un livre
Matériel
Papier carton de couleur
Feutres
Autocollants
Vieux magazines.
Ciseaux
Colle
Agrafeuse
 
Bricolage adapté
Moyenne Section de maternelle et +
(4/5 ans)

"Les "livres" sont parfois totalement incohérents. Mon fils a "crit" un livre intitulé "le livre sur les dinosaures" qui ne traitait absolument pas de la question mais qui était rempli d'autocollants de voitures. Une autre fois, il a fait un livre sur les petites bêtes, avec un début, un milieu et une fin." Camille, maman de trois enfants


 

Fabriquer un livre

Le principe de fabriquer un livre comme un petit carnet vierge, que l'enfant complète au gré de son imagination. Libre à lui de raconter une histoire ou pas.

Fabriquer le livre

  • Utiliser un papier format A4 cartonné, cinq feuilles sont suffisantes.
  • Choisir les couleurs des feuilles avec l'enfant.
  • Plier les feuilles en deux et agrafer le milieu. Vous pouvez aussi relier en perçant le milieu et faisant passer un brin de laine.
Ensuite, on propose différents outils à l'enfant: feutres, craies grasses, crayons de couleurs, stylos, autocollants, photos, magazines découpés., mais pas de peinture, car a poserait le problème du temps de séchage.

L'idée est de laisser libre cours à l'imagination des créateurs: certains enfants voudront nous dicter des phrases ou nous faire intervenir, d'autres préféreront avancer seuls.

 

La couverture du livre

Au début ou à la fin de l'activité, on peut aborder la première de couverture. C'est un moment pour expliquer à l'enfant ce qu'est un auteur, un illustrateur. S'il sait déjà écrire son prénom, il sera très fier de le faire et de réaliser qu'il est l'auteur de ce livre. Ensuite, il doit déterminer le titre du livre. S'il n'est pas à l'aise avec l'écriture, on peut lui faire un modèle pour qu'il recopie le titre en capitales d'imprimerie.

Bien sûr, on peut aller plus loin et inventer une histoire ensemble que l'enfant illustrera, mais cela nécessite plus de temps et d'implication de la part des adultes et la réalisation sera moins personnelle.

+++ Autour de l'écriture et du dessin...

ble sainte barbe   lentilles   plantation bulbe   jeu des formes
     

 

Vous pouvez aussi faire des livres photos en ligne et les faire imprimer. Ce format de livres n’est pas réservé aux seuls albums photos. Vous pouvez y insérer d’autres images que de traditionnelles photos de famille ou de vacances. Ainsi, c’est un support sur lequel vous pouvez conserver les dessins de votre enfant après les avoir numérisés. En grandissant, il aura beaucoup de plaisir à feuilleter l’album de ses créations et voir l’évolution de sa plume : du simple bonhomme têtard à l’entrée à l’école maternelle aux châteaux forts quand il sera en primaire jusqu’à des dessins plus techniques s’il continue en grandissant.  

Vous pouvez aussi lui proposer de concevoir un « vrai » livre avec des textes et des illustrations : dessins au crayon colorés avec des feutres, à la gouache ou à l’aquarelle et texte que vous rédigez ensemble ou que vous notez sur sa dictée. Il peut ainsi créer un livre de conte, une bande dessinée, un livre d’histoires drôle, un grimoire de sorcière avec des formules magiques, une encyclopédie d’animaux imaginaires…  

A l’occasion d’un événement particulier comme son anniversaire, vous pouvez réaliser un livre photos avec des photos bien sûr, mais aussi toutes sortes de souvenirs.

 

     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Petits gâteaux à la crème de marron

gateau creme marron   Avis aux amateurs de crème de marron, voici des petits gâteaux tout simples à faire avec les enfants!

Apprentissage et mémorisation

apprentissage-memorisation-1   Comment aider les enfants à trouver leurs formes d'apprentissage et de mémorisation.

La rentrée en un coup d'oeil

mind-map-anniv-1   La to do list de la rentrée présentée sous forme de mind map pour gagner du temps et ne rien oublier!