Traditions de Noël
Un moment à partager en famille
Chantale explique : « Noël c'est avant tout pour moi un moment familial, tous ensemble si possible, mais cela ne doit pas être une obligation. Je sais aussi me réjouir des relations plus privilégiées qu'entraîne un groupe plus réduit.
J'ai beaucoup de joie à décorer la maison, à faire un bon repas, à préparer les cadeaux mais je n'aime pas du tout le stress commercial autour de cette fête! Alors j'aimerais avoir le temps de fabriquer de mes mains pour chacun quelque chose! Rêve de future retraitée?
Et puis l'année dernière maman est venue passer Noël chez nous. Un privilège de l'avoir eue pour la dernière fois à la maison puisqu'elle est décédée brutalement 3 semaines plus tard. Un événement qui me conforte dans l'idée qu'il ne faut jamais repousser les bonnes choses de la vie. »
Marie raconte qu’elle adore fêter Noël chez sa grand-mère : « Nous sommes très nombreux, c’est très gai, on se retrouve dans un joyeux capharnaüm. Depuis que je me suis mariée, je n’arrive plus à participer tous les ans à ces retrouvailles familiales, un an sur deux, on s’arrange pour fêter Noël avec ma belle-famille, pour moi ce n’est pas tout à fait pareil. J’adore faire partager cette ambiance à mes enfants, qu’ils trouvent leur place parmi une grande assemblée de cousins. »
La Saint Nicolas
Veillée de Noël: la naissance de l'enfant Jésus
> Un moment à partager en famille
Prendre le large à Noël!
|