Partage des tâches domestiques Et la génération suivante ?
Chez Elsa et Pierre, les enfants participent aux tâches ménagères. Vincent (6 ans) débarrasse, veut faire la cuisine, et prépare le matin le petit déjeuner pour toute la famille.
De son côté, Sandrine entend faire participer ses enfants aux tâches ménagères. Mais elle estime que ça sera difficile dans la mesure où leur père ne montre pas l’exemple. Rien n’est perdu de ce côté, comme le montre le cas (peut-être idyllique…) de Marc qui explique qu’il participe justement pour ne pas reproduire l’exemple de son père qui ne faisait rien alors que sa mère travaillait toute la journée et s’activait le soir à la maison.
Enfin Marie explique : « pour mes enfants, ce qui est le plus important c’est qu’ils réussissent leurs études. J’aimerais que mes filles aient le choix de travailler ou pas et donc qu’elles fassent des études et aient un métier. »
Les souhaits des parents semblent aller vers une plus grande indépendance des filles et une plus forte implication des garçons. Mais il y aura peut-être une différence entre les vœux des parents et le comportement de leurs enfants.