En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
mediatation-enfant-1 

 

 

 

10 séries d'exercices de méditation avec les enfants

7. Qu'est-ce que tu ressens dans ton corps ?

Quelques exercices pour se centrer sur le corps et ressentir ses différents états :

  • Le spaghetti de Eline Snel : allongés, les yeux fermés, on demande aux enfants de raidir tous leurs muscles pendant quelques secondes, puis de tout lâcher d’un coup… et on recommence une ou deux fois
  • La petite fourmi : une méditation proposée par Jeanne Siaud-Facchin qui fait voyager une petite fourmi du bout de l’orteil au sommet de la tête. La petite fourmi escalade des montagnes, se perd dans les poils des jambes ou les cheveux, tombe dans le nombril, affronte le vent qui sort du nez, glisse sur le toboggan du nez… bref une façon de ressentir des guilis imaginaires sur tout le corps…
  • La toupie et le bouddha : on fait tourner les enfants sur eux-mêmes un certain nombre de fois à la manière d’une toupie, puis on les assoit et on leur demande de décrire ce qu’ils ressentent… Après, on leur demande de s’asseoir comme un bouddha, de respirer calmement pendant une minute puis après une inspiration et une expiration profonde, on leur redemande de partager leur ressenti…
  • On peut également leur proposer de faire le baobab et l’imaginer au milieu d’une forêt sentant le vent, les mouvements des autres arbres…
  • Lorsque les enfants expriment des émotions, on peut les re-centrer sur leur corps en leur demandant : Quand tu es heureux, quand tu es triste, ou quand tu stresses, où le ressens-tu dans ton corps ? On peut utiliser une silhouette vide et demander aux enfants de venir positionner sur la silhouette l’endroit où ils ressentent l’émotion. Certains dessineront une croix sur le front, d’autres un grabouillage au niveau du ventre… des images parlantes apparaîtront certainement.
  • On peut s’entrainer à ressentir le froid : « Quand tu rentres dans la mer froide ou que tu prends un glaçon, qu’est-ce que tu ressens ?... » en se concentrant sur les sensations, ils oublient que cela fait mal…
  • On peut aussi utiliser un photo-langage en disposant des photos et en demandant aux enfants de choisir celle qui représente le mieux ce qu’ils ressentent à cet instant. Quelques idées de clichés : un lion qui dort, une limace, un feu d'artifices, une boule de pétanque, un soleil…
  • On peut demander aux enfants de pratiquer la marche en conscience au ralenti : je ferme les yeux et je commence à marcher. Je soulève lentement le pied, puis je sens le contact du talon sur le sol, le pied qui se déroule, le talon qui se soulève, le poids qui repose sur les orteils… je perds quasiment l’équilibre quand mon pied décolle…

 

Commentaires  

#1 catherine gouraud 27-01-2015 21:30
,vb,n,

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Carnet de voyage

carnet de voyage   Une activité créative en famille pendant les vacances: le carnet de voyage!

Paris en ballon - Parc André Citroën

  Pour une nouvelle façon de découvrir Paris en famille, survolez la ville en ballon!

Les poux

poux   Au secours! Mon enfant a des poux. Tout savoir sur les traitements anti poux et la prévention...