En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
mediatation-enfant-1 

 

Pour accompagner les ados dans la découverte de la méditation : 

 

 

10 séries d'exercices de méditation avec les enfants

5. C'est bon comment ?

Se centrer sur la sensation du goût est un moyen facile et ludique pour pratiquer la méditation avec les enfants :

  • On peut faire des dégustations à l’aveugle et leur fait deviner ce qu’ils viennent de mettre dans leur bouche : est-ce sucré ? salé ? chaud ? froid ? dur ? mou ? est-ce que cela pique ? gratte la langue ?... En méditation guidée, on utilise souvent le raisin sec (ou la fraise tagada avec les enfants…). On peut alors commencer la dégustation bien avant d’avaler :
    • en tenant l’aliment dans la main pour sentir sa texture
    • en l’approchant du nez pour le sentir
    • en le déposant en bouche sans le croquer juste en le ressentant sur sa langue…
    • en le croquant ensuite avec ses dents…
  • On peut s’amuser à ralentir en mangeant, peut-être pas tout un repas, sinon on risque de mettre en péril l’agenda familial ou l’heure du coucher… mais on peut tenter de  manger le plus lentement possible son viennois au chocolat… et on partage ensuite les ressentis mutuels : qu’est-ce qu’on a découvert de nouveau ? est-ce que c’était meilleur ou moins bon que d’habitude ? Cette pratique s’inspire du mouvement Slow Food parti d’Italie au début des années 80.
  • On peut tenter de boire une gorgée en toute conscience en fermant les yeux : je sens le liquide rentrer dans ma bouche, l’envahir, toucher le fond de ma gorge, partir dans ma trachée et tomber dans l’estomac…
  • On peut demander aux enfants d’organiser un repas presque parfait…. On déguste alors autant avec les yeux et la bouche qu’avec le cœur quand on voit toute l’implication qui a été fournie par les enfants pour arriver à un tel résultat…
  • On peut déguster des menus de couleurs pour voir si chaque couleur a un goût différent… un bon moyen de déguster des mets qu’on n’aime pas forcément mais qu’on peut apprendre à déguster autrement, mus par la curiosité de la découverte.

 

     

Commentaires  

#1 catherine gouraud 27-01-2015 21:30
,vb,n,

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Baguette magique

baguette magique   Bricolez l'accessoire indispensable aux princesses, petites fées et apprentis sorcières!

Calligrammes

Calligramme-1   Ecrire un message qui prend la forme des dessin comme le poète Guillaume Apollinaire

La grenouille qui avait une grande bouche

La grenouille qui avait une grande bouche   Un livre animé très sympa!