En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
histoire enfant







 

Raconter des histoires aux enfants

Que l’on soit parent, professionnel de la petite enfance ou enseignant, on a souvent l’occasion de raconter une histoire à un groupe d’enfants : à la crèche, à l’école, au centre de loisirs, en vacances, lors d’un anniversaire d’enfants…
Pour certains d’entre nous c’est naturel, pour les autres, voici les conseils de Petitestetes.com et de Pascale, bibliothécaire.

Bien choisir son histoire

Lorsqu’on raconte une histoire c’est d’abord pour son plaisir. Si on se force à raconter, on expédie l’histoire, ça n’a pas tellement d’intérêt. Mieux vaut raconter quand on en a vraiment envie… Et si l’envie n’y est pas, alors tant pis, on racontera une prochaine fois. Ce n’est pas grave de ne pas raconter d’histoire ! Ensuite, on vous conseille de choisir des histoires qui vous plaisent et que vous connaissez…

Raconter à partir d’un support de livre illustré
Choisir un livre suffisamment grand et maniable pour ne pas compliquer le moment où l’on va montrer les images aux enfants. Opter pour une histoire pas trop longue et adaptée à votre « public ».

Pascale, bibliothécaire, explique que pour permettre aux enfants de choisir leur histoire (ce qu’ils apprécient particulièrement), elle propose aux enfants de choisir un livre dans une pile d’albums qu’elle connaît bien.

Quand ils grandissent, on peut raconter une histoire sans image 
Le répertoire de contes sans images est vaste. C’est un vrai bonheur de s’y plonger, à partir de 6 ou 7 ans. Cela simplifie la manipulation du livre pour le raconteur qui n’aura pas besoin de montrer les images.

Se lancer dans une histoire contée sans support écrit est encore une autre aventure ! 
On vous le conseille si vous êtes vraiment à l’aise avec une histoire en particulier et si vous avez l’habitude de raconter aux enfants. Cela nécessite toute une préparation.

 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Recettes de printemps

recettes printemps   Avec les recettes de printemps de Petitestetes.com, célébrez de manière gourmande le retour de la douceur et des beaux jours avec les enfants!

Messages gourmands

messages gourmands   Une idée de cadeau personnalisée: des messages secrets pour emballer des gourmandises (sucres, chocolats ou bonbons...).

Coloriages jolie maman

coloriage maman princesse   Des coloriages de fête des mères, pour la plus jolie des mamans!