En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
repas enfant



 
 

Repas des enfants - entre Junk food et légumes verts, comment trouver l’équilibre?

Depuis quelques temps votre enfant refuse les légumes que vous lui proposez. Alors qu’il se régalait il y a quelques semaines à peine de purées de brocolis ou de velouté de courgettes, aujourd’hui il ne voudrait que des pâtes, du riz ou des frites !

Ne vous inquiétez pas, cette phase est courante, beaucoup d’enfants refusent un jour de manger des légumes, voire plus généralement, ce qu’on leur prépare.

Cependant, si vous êtes prêts à faire quelques compromis, vous ne souhaitez tout de même pas transformer votre cuisine en fast-food…

S’il est difficile de trouver une solution générique à ce problème, il existe tout de même quelques astuces qui vous aideront à redonner à votre enfant le goût des légumes et à faire de cette phase d’opposition un point fort.

Rester zen

Tous les enfants et les parents sont différents. Il y a de gros appétits et de petits appétits, il y a des parents qui cuisinent à la crème fraîche et d’autres qui sont obsédés par les légumes à la vapeur… Les règles d’éducation varient aussi, il est des familles où l’on est obligé de finir son assiette et d’autres où ce n’est pas le cas. On ne peut donc pas faire de généralité.

Une chose est sûre néanmoins. Les enfants sont malins, ils connaissent le talon d’Achille de leurs parents. Et ils exploitent ce filon ! Chez certains c’est le sommeil, pour d’autres l’alimentation.

Il est donc primordial de rester zen. Vous énerver pendant le repas, le forcer à terminer son plat, risque fort de provoquer un blocage chez votre enfant et de rendre les choses bien pires encore. De plus, s’il est dans une période d’opposition, s’il comprend que le fait qu’il mange des légumes est important pour vous, il sera tenté d’en jouer.

 
Le témoignage de Marie
«Mon fils aîné a toujours eu un petit appétit, ce qui nous a valu des moments assez tendus. Mon fils cadet est un bon mangeur, qui adore les légumes, bien plus que les sucreries ou les desserts. A la crèche comme à l’école, j’ai toujours eu droit à des compliments sur sa tenue à table… D’ailleurs c’est systématiquement la première remarque qu’on me faisait quand je venais le chercher. Pour les adultes, un enfant qui mange bien c’est très rassurant, à croire que nous sommes tous préoccupés par ce phénomène, comme si nous avions vécu des temps de manque. En y réfléchissant, je réalise que je dois être plus attentive aux repas de mon fils aîné, mais que maintenant qu’il a passé sa phase d’opposition, il mange peu (en fait à sa faim) mais de manière équilibrée.»

     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Guirlande découpage

guirlande réalisée avec découpages et collages   Une activité de pliage, découpage et collage pour réaliser une jolie guirlande en papier.

Etiquettes mini pour crayons à imprimer

etiquettes-mini-crayons-1   Des mini étiquettes à imprimer pour marquer crayons ou stylos à la rentrée

Il est né le divin enfant: la comptine de Noël à écouter

il est né le divin enfant   Le chant de Noël Il est né le divin enfant à écouter en ligne sur Petitestetes.com